Le publie cette page, tout d'abord, car la province templière Aquitaine couvrait un territoire très important, puisqu'elle englobait la Bretagne, l'Anjou, la Touraine, le Maine, le Poitou, l'Angoumois, la Saintonge et enfin, si je puis dire, le Bordelais.
Je porte une attention particulière au Poitou, à l'Angoumois et à la Vendée, car le grand précepteur d'Aquitaine siégeait à Poitiers. Certaines affaires de la plus haute importance ont en effet été débattues parfois, en chapitres provinciaux, dans la commanderie d'Auzon, près Chatellerault dans la Vienne.
Ces régions me sont chères, car elles définissent mes racines, je peux donc me permettre de dresser une liste assez conséquente des lieux ayant abrité des possessions de l'ordre du Temple, avec dans la mesure du possible un bref historique ou tout du moins une datation. Cependant, parfois peu d'éléments subsistent afin d'approfondir le sujet, par contre les lieux ainsi que leur situation géographique me semblent exacts.
Région de passage importante, le Poitou était doté, dès le moyen-âge, d'un réseau "routier" plus qu'honorable. Sillonnée de multiples "chemins de Compostelle", le Poitou était donc largement fréquentée par les pèlerins. C'est certainement ce qui tend à expliquer la forte implantation des commanderies templières, puis Hospitalières au début du XIIIème siècle, cette région de la province d'Aquitaine.
Dans mon étude j'ai recensé jusqu'à 93 commanderies ou maisons de l'ordre du Temple ou des Hospitaliers dont la répartition géographique s'établit comme suit :
- Deux-Sèvres : 10
- Vendée : 16
- Vienne : 17
- Charente : 33
- Charente Maritime : 17
- Angle (charente) : Commune de Salle d'Angles, canton de Segonzac, ancien diocèse de saintes, actuellement diocèse d'Angoulème. L'église de la commanderie (de Romerville) est devenue paroissiale en 1194. L'église est actuellement en bon état.
- Auzon (Vienne) : Canton, arrondissement de Chatellerault dans la vienne, faisant partie du diocèses de Poitiers.
La commanderie templière d'Auzon fut restaurée avec beaucoup de soins au cours des dernières années du XXème siècle. La chapelle de l'ancienne commanderie représente aujourd'hui un remarquable édifice de l'art templier en Poitou. Des traces de peintures murales des XIIIème et XIVème siècles sont encore visibles en cette chapelle.
Ce que nous savons, historiquement parlant, de cette commanderie tient essentiellement des instants dramatiques que vécurent les Templiers lors de leur procès. Comme dans toutes les provinces, les moines soldats d'Auzon n'ont nullement été épargnés. Ainsi des dépositions (mensongères) eurent pour effet de porter de graves accusations sur la maison chatelleraudaise.
- Auvignac (Charente) : L'abbé Nauglard situe une maison templière dans ce bourg, faisant partie de la commune de Saint-Hilaire ou de Barret, canton de Barbezieux, dans le diocèse de Charente, anciennement diocèse de Saintes. Il y a certitude que les Templiers y possédaient un moulin.
- Beauvais sur Matha (Carente Maritime) : La commanderie était installée sur les lieux même du château, donc de la châtellenie de Beauvais, lesquels biens avaient été donnés aux Templiers en 1151 par le roi Louis VII. La maison faisant partie du canton de Matha et du diocèse de La Rochelle. Actuellement de nombreux vestiges de la commanderie sont parfaitement conservés, notamment une très belle façade de l'ancienne chapelle.
- Beloire (Charente Maritime) : Sur la commune de Meschers, canton de Cozes, appartenant au diocèse de La Rochelle, une commanderie dépendait de celle des Epeaux.
- Benet (Vendée) : Sur le canton de Maillezais, diocèses de Luçon, la commanderie de Sainte Gemme n'a laissé aucun vestige de son bâti. Relevant probablement de la commanderie de La Rochelle, elle aurait, après dissolution de l'ordre des Templiers, appartenu à celui des Hospitaliers.
- Béruge (Berugia : Vienne) : Faisant partie du canton de Vouillé, arrondissement et diocèse de Poitiers, la commanderie de l'Epine ne nous laisse comme vestige que sa chapelle, en partie du XIIIème siècle. Celle-ci fut en partie reconstruite au XVIIème siècle par les Hospitaliers, suite aux guerres de religion.
- Bournand (Burnonium -Vienne) : Du diocèse de Poitiers, du canton des Trois-Moutiers et de l'arrondissement de Chatellerault, , la commanderie des Templiers de Moulins, à environ trois kilomètres du bourg de Bourand au nord de Loudun, était complètement isolée près d'un bois. I ne reste de la commanderie qu'une partie de la pittoresque chapelle gothique qui mérite une visite. Fondée au XIIème siècle, cette commanderie de Moulins a par la suite été cédée aux Hospitaliers, comme celle d'Auzon. Elle était rattachée à Loudun, ces biens immeubles dans la région étaient forts importants.
- Bourgneuf (Burgnum-novum Charente Maritime) : Dans le canton de la Jarrie, arrondissement et diocèse de La Rochelle, Une commanderie du Temple dépendait de La Rochelle. L'église de laquelle commanderie, Sainte Catherine, est devenue paroissiale. De surcroît, les Templiers sont certainement à l'origine du "Bourg-neuf".
- Boutiers-Saint-Trojean (Charente Maritime) : La commanderie des Templiers de Boutiers, faisait partie du canton et de l'arrondissement de Cognac, du diocèse de Saintes, avant d'être celui d'Angoulême. Elle fut malheureusement anéantie lors du procès. L'esprit subsista néanmoins sous l'ordre des Hospitaliers, puis, au XVIIIème siècle elle fut transmise aux chanoines réguliers de Saint Antoine de la grande lande.
Il n'en reste que peu de vestige de cette commanderie, si ce n'est l'église prieur de Saint-Trojean du XIème et XIIème siècles .
- Brie (Charente) : Dans l'arrondissement et le diocèse d'Angoulême, une commanderie s'était établie, mais il ne reste que peu de vestiges.
- Cellefrouin (Chalendum Vendée) : La commanderie du Breuil, sur le canton de Mansle, arrondissement de Ruffec et diocèses de d'Angoulême, appartenait, même si elle n'avait que peu d'importance, aux Templiers.
- Challans (Challendum-Vendée) : Ce Chef-lieu de canton, dans l'arrondissement de La Roche sur Yon, appartenant au diocèse de Luçon, abrita la commanderie hospitalière de la "Condrie", qui auparavant était possession de l'ordre du Temple. A priori, il s'agissait de la plus ancienne commanderie du Poitou. En 1128, le seigneur de Garnache avait fait don de terres à Hugues de Payns afin d'y élever une maison de l'ordre du Temple.
- Charmant (Charente) : Ce bourg situé à environ vingt kilomètres d'Angoulême, dans l'arrondissement et le diocèse d'Angoulême, abritait une commanderie de l'ordre du Temple, dont les bâtiments, occupant le sommet d'un monticule, dominaient une vaste étendue de la région. Cette situation apportait incontestablement une position hautement stratégique. Il en reste quelques vestiges et notamment une église templière. Cet édifice propose un clocher en forme de pyramide octogonale de toute beauté. Malheureusement ce clocher fut détruit en 1843 par la foudre, cependant reconstruit sur le même modèle peu de temps par la suite. De plus, l'abside romane est ornée de riches arcatures.
- Chateau Bernard (Charente) : Siège d'une commanderie de Templiers, dans le canton et l'arrondissement de Cognac, diocèse d'Angoulême, anciennement diocèse de Saintes, datant à priori du XIIème siècle. Après la suppression de l'ordre du Temple de Salomon, elle revint au Grand Prieuré Hospitalier d'Aquitaine, et ainsi annexée à la commanderie de Beauvais sur Matha. L'ancienne église est un "carré long" dotée d'une admirable voûte romane. Le chevet est plat, comme il se doit, et comporte un triplet en façade.
- Chauvigny (calviniacum - Vienne) : Cette ville fait est chef-lieu de canton, arrondissement de Montmorillon, faisant partie du diocèse de Poitiers. Le "logis des Templiers" de Chauvigny est fort probablement une ancienne commanderie. La baronnie de Chauvigny appartenait aux évêques de Poitiers. Cette petite ville fut maintes fois prise et reprise lors de la guerre de cent ans, puis de religion.
- Cherzac (Charente Maritime) : Ce bourg du canton de Montlieu la Garde, diocèse de La Rochelle, abritait une maison dépendant des Templiers d'Epeaux.
- Civrac (Charente Maritime) : Canton de Mirambeau, diocèse de La Rochelle, le dernier prieur de la commanderie fut un certain frère Hugues Raymond.
- Civray (siviacum - Vienne) : Chef lieu de canton faisant partie du diocèse de Poitiers, la commanderie des Templiers de Civray, dont il ne subsiste aucun vestige, devait être située sur un coteau surplombant la rivière Charente. Elle est citée dans un acte de donation, daté de 1184, sans que l'on puisse faire remonter réellement son origine à une date précise.
La maison comportait au XVème siècle, notamment sur la façade, des ouvertures ogivales avec baies géminées. La chapelle qui jouxtait la maison mesurait 17,50 mètres sur sa longueur et 6,80 mètres de largeur. Elle avait un chevet plat percé de trois hautes baies en plein cintre. Sa porte d'entrée était bien entendu de style roman, aux arcs cependant légèrement brisés. Cette édifice religieux à pendant très longtemps servi de grange fermière.
La commanderie disposait en outre de nombreuses dépendances, terres et métairies.
Il faut noter qu'au cours de travaux effectués au XIXème siècle, un belle plaque d'émail champlevé fut trouvée à proximité des anciens bâtiments Templiers. Elle représente un homme agenouillé, rendant hommage ou bien adressant une prière à un roi debout, vêtu d'un manteau fleurdelisé. Cet homme pourrait être le clerc Guy de Meyos, qui mourut en 1306 et à qui l'on doit la chapelle de la commanderie.
- Cloué (Vienne) : Du canton de Lusignan et du diocèse de Poitiers, ce bourg abritait la commanderie templière de "Roche". la fondation de la commanderie de Roche remonte probablement au XIIème siècle. Les derniers prieurs, Matthieu de l'Estang et Baudoin de Chiri, furent accusés, lors de leur procès, d'avoir ordonné à l'un de leur novice de cracher trois fois sur l'image du Christ. Le premier, arrêté en 1307, fut tout d'abord emprisonné à Niort avant d'être conduit à Paris.
Lors de la dissolution de l'ordre du Temple, la commanderie fut cédée aux Hospitaliers. Sa structure faisait qu'elle était entourée d'enceintes fortifiées que baignait la rivière; la Vonne. La chapelle, détruite en 1855, mesurait cinquante six pieds de long et six pieds de large. Elle présentait trois archivoltes avec des chapiteaux ornés de feuillages et d'oiseaux affrontés, buvant dans une coupe, selon une description faite au XIXème siècle.
Cette maison disposait également d'un four, d'un cellier et d'un colombier. La commanderie aujourd'hui, hélas transformée en ferme, était semble-t-il très puissante, de part notamment ses fortifications. Ses importantes possessions comprenaient des moulins, des pêcheries de moulins, ainsi que de nombreuses exploitations agricoles, assurant des revenus considérables.
- Coulonges (colongi - Charente) : Sis dans le diocèse et l'arrondissement d'Angoulême, canton de Saint Amand de Boixe, siégeait une commanderie "Notre Dame", donnée au XIVème xiècle à l'abbaye de Saint Amand de Boixe. Heureusement, l'ancienne chapelle des Templiers subsiste encore.
- Cressac Saint Genis (Charentes) : Situé à trente kilomètres environ d'Angoulême, faisant partie de l'arrondissement et du diocèse d'Angulême, était bâti une commanderie, au village du Temple, à l'extrémité septentrionale de la commune de Cressac. La chapelle de la fin du XIIème siècle est encore visible. Elle comporte de magnifiques fresques, représentant des scènes de batailles, ainsi qu'un Constantin à cheval, vainqueur de l'hérésie.
- Ensigné (ansiniacum - Vienne) : Canton Brioux, arrondissement Niort, diocèses Poitiers. Une commanderie y fut installée au XIIIème siècle. Suite à la dissolution de l'ordre du Temple, elle revint à l'ordre des Hospitaliers. L'ancienne chapelle a été transformée en grange.
- Goux (Charente Maritime) : Ce bourg faisant partie du diocèse de La Rochelle, la commanderie des Templiers relevait de celle de La Rochelle.
- Guizengeard (Guillozart - Charente) : Situé à 40 kilomètres au sud-ouest d'Angoulême, à la limite de la Charente Maritime, cette commune faisait partie du diocèse d'Angoulême. La commanderie de la "lande" revint, après dissolution de l'ordre des Templiers, à l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem.
- Haims (Vienne) : Petit bourg de la commune de La Trimouille, arrondissement de Montmorillon, diocèse de Poitiers. La commanderie de Rouflac, fondée au XIIème siècle, fut ultérieurement rattachée à celle de Bizon, dans l'Indre. Cette commanderie se composait jadis d'un logis de forme carrée, des chambres, des celliers, ainsi que plusieurs étables avec greniers. Le logis principal était flanqué d'un imposante tour carrée, il y avait en outre un four et un fenil. De nombreuses terres, bois et habitations dépendaient des Templiers qui recevaient ainsi de substantiels revenus.
Une chapelle complétait le tout, hélas il ne reste aujourd'hui aucun vestige de ce bel ensemble.
- La Boissière en Gâtine (Deux-Sèvres) : Est située sans l'arrondissement de Parthenay et dans le diocèse de Poitiers. La commanderie qui y était établie, revint par la suite aux Chevaliers se Saint Jean de Jérusalem.
- La Cabane (Charente Maritime) : Commune de St Georges du Bois, canton de Surgères, diocèse de Poitiers. On y a relevé un commanderie templière relevant de celle de La Rochelle.
- La Chapelle (Charente) : Sur cette commune du canton de St Amant de Boixe, arrondissement et diocèse d'Angoulême, s'était établie une commanderie dite "du Fouilloux". Faisant suite à la suppression de l'ordre des Templiers, la terre du Fouilloux fut reprise par l'ordre de St Jean de Jérusalem (Hospitaliers). Les bâtiments qui subsistent renferment quelques vestige de l'époque des Templiers, notamment un fort beau cellier et une partie de la chapelle.
L'ancienne église sert aujourd'hui d'écurie et de grange à foin. Elle comporte une vaste cave voûtée en ogive.
- La Chapelle Baton (cappela baculi - Vienne) : Anciennement arrondissement de Civray, puis de Montmorillon, diocèse de Poitiers, la commune abritait la commanderie de Fontmorant. Il en reste quelques vestiges, et semblait appartenir aux Templiers.
- La Reorthe (Vendée) : La commanderie de la Touche Maurice établie sur cette commune, du canton de Ste Hermine et du diocèses de Luçon, était liée à celle de Champ Gillon, située dans le même canton.
- La Rochelle (Charente Maritime) : L'ordre des Hospitaliers possédait une commanderie à La Rochelle. Mais auparavant celle-ci appartenait aux Templiers qui l'avaient bâtie. Il s'agissait bien entendu d'une des plus importantes commanderies d'Aquitaine, étant située sur le siège même du diocèse.
Le dernier commandeur, Guillaume de Liège, déposa lors du procès des Templiers en 1311, et ce malgré son grand âge, presque quatre-vingts ans. Il reste quelques vestiges de la commanderie, notamment une salle basse voûtée, des fragments de pierres tombales, quelques souvenirs de ce qui fut la chapelle.
- La Villedieu du Clain (villa dei - Vienne) : Chef-lieu de canton, faisant partie de l'arrondissement et du diocèse de Poitiers.
Avant d'appartenir aux Hospitaliers, la commanderie de la Villedieu était probablement d'origine templièrere, bien que nul document ne vient étayer cette hypothèse.
Néanmoins, sur ce fief, les Templiers avaient droit de basse, moyenne et haute justice. Ils possédaient aux alentours plusieurs maisons d'habitation, ainsi que de nombreuses dépendances. Comme dans toutes les autres commanderies de la région, ils étaient également propriétaires de moulin, de fours, et de métairies.
L'église St Jean Baptiste, très transformée, comporte cependant une porte romane, des modillons et chapiteaux historiés.
- Le Deffens (Charente) : La chapelle de Notre Dame du Deffens, faisant partie du diocèse d'Angoulême, fut détruite après la Révolution. Il ne reste de surcroît aucun vestige d'une quelconque maison templière du Deffens.
- Le Dognon (Charente) : Sur la commune de Cressac, canton de Blanzac, situé sur l'ancien diocèse de Saintes, la maison du Temple du Dognon était certainement fort importante. En effet, elle est mentionnée à plusieurs reprises lors des dépositions dans le procès des Templiers. La chapelle est romane.
- Le Grand Bernay (Charente Maritime) : Bourg de la commune de Marans, dans le diocèse de La Rochelle. La commanderie de Templiers, relevant de celle de La Rochelle, a été édifiée sur des terres données en 1227, par Hugues de Nuaillé.
- Le Grand Madieu (Charente) : Dans le diocèse d'Angoulême et l'arrondissement de Confolens, était implantée la commanderie de St Jean Baptiste. Le Grand Madieu,et le Petit Madieu, constituèrent un importante commanderie de l'ordre Temple. Celle-ci fut donnée aux Hospitaliers.
Au XVIème siècle, la commanderie avait rang de châtellenie, et le commandeur nommait un sénéchal et un procureur fiscal pour l'exercice de justice et le recouvrement des impôts dûs.
A l'origine, conformément à la règle, l'édifice, de forme rectangulaire, était fermé à l'est par un mur droit, mais ajouré d'un triplet. Exceptionnellement dans l'architecture de l'ordre du Temple, le clocher de la chapelle se dresse sur l'abside.
Du bâtiment de cette ancienne commanderie, il ne reste qu'une maison avec une porte ogivale, ainsi que des murs de l'ancienne église datée du XIIIème siècle.
- Le Mung (Charente Maritime) : Commune de Geay, canton de Saint Porchaire et diocèse de La Rochelle, Le Mung possédait une commanderie relevant, encore, de celle beaucoup plus importante de La Rochelle. L'église de la commanderie est toujours visible, toutefois elle a été remaniée à diverses époques, notamment au XVème siècle.
- Le Tatre (Charente) : A 35 kilomètres environ au sud ouest d'Angoulême, sur le diocèse d'Angoulême, une commanderie de l'ordre du Temple y avait été établie au XIIème siècle. Après 1312, elle passa aux mains des Hospitaliers.
L'église du XIIème siècle a été voûtée en croisées d'ogives au XVème siècle. Elle devait, à l'origine, posséder des coupoles. Une "pré-église" lui a été rajoutée plus récemment.
- Le Temple (Deux-Sèvres) : Partie de la commune de Mauléon, arrondissement de Bressuire, sur le diocèse de Poitiers, il subsiste d'importants vestiges d'un commanderie templière, laquelle fut peu remaniée par les Hospitaliers, devenus propriétaires. On peut notamment admirer des salles voûtées ainsi qu'une belle cheminée gothique.
- Le Temple du Breuil (Charente) : Une maison avait été établie sur cette terre, appartenant à la commune de Cellefrouin, canton de Mansle dans le diocèse de Poitiers Cependant il n'en reste aucun vestige.
- Les Epeaux (Charente Maritime) : Commune Meursac, diocèse La Rochelle. La commanderie, avec celle de La Rochelle, faisait partie d'une des maisons du Temple les plus importantes dans la région et rassemblait de nombreuses possessions. De nombreux vestiges de la commanderie sont encore visibles.
- Loudun (Vienne) : Loudun est chef-lieu de canton dans l'arrondissement de Chatellerault, dans le diocèse de Poitiers. Avant d'appartenir aux Hospitaliers, une commanderie de l'ordre du Temple y était implantée, mais il n'en reste que très peu de vestiges.
- Maine du Boixe (Le Temple - Charente) : Sur le canton de St Amant de Boixe, arrondissement et diocèse d'Angoulême, entre les villages du Courreau et du Temple, à l'endroit toujours appelé "La Commanderie", se voient encore les restes d'un ancienne chapelle. Les Templiers possédaient en ce lieu un domaine pour lequel il devait, à l'abbaye de St Amant de Boixe, deux livres de cire et une livre d'encens, annuellement.
Au début du XIIIèmes sicles, les moines soldats agrandirent le domaine par des achats de terres; contestés par l'abbaye de St Amant de Boixe, laquelle prétendait avoir le droit de percevoir la dîme sur ces terres. En 1209, un accord fut trouvé sur le sujet, entre les deux parties, en présence de l'évêque de Poitiers.
A la suite de la dissolution de l'ordre et du partage de ses biens, la commanderie fut cédée aux Hospitaliers, puis rattachée au Prieuré de Beauvais sur Matha.
La chapelle fut construite au XIIème siècle, elle formait un "carré long" avec une simple voûte en berceau, et, au levant, comportait les trois longues baies caractéristiques du mode architectural de l'ordre du Temple. Dès 1619, elle tombait déjà en ruines.
- Mirebeau (mirabellum - Vienne) : Cette petite ville de la vienne est chef-lieu de canton, dans l'arrondissement et le diocèse de Poitiers. Mirebeau abritait la commanderie templière de Monsaugnier (près de Maisonneuve). L'ancienne chapelle de la commanderie existe encore de nos jours.
Les bâtiments de la commanderie ont été remaniées largement par les Hospitaliers, ces remaniements datent pour la plupart du XVIème siècle.
Il est bon de noter que l'influence de cette maison fut importante en cette région, qui a connu de nombreux faits guerriers. En effet, citée prospère au moyen-âge, Mirebeau fut aussi une importante place forte, édifiée par Foulques Nerra, comte d'Anjou, en 1006. Rappelons que parmi bien des faits d'armes, c'est ici que Jean sans Terre fit prisonnier son rival et neveu, Arthur de Bretagne, venu assiéger la ville en 1202.
- Montmorillon (mons maurilionis - Vienne) : Chef-lieu d'arrondissement dans le diocèse de Poitiers. Bien que l'existence d'une commanderie soit très probable, l'hypothèse reste encore à vérifier.
- Nieul le Dolent (Vendée) : Chef-lieu de canton de la Mothe Achard, arrondissement les Sables d'Olonne, dans le diocèse de Luçon. Dans cette commune, la commanderie des "fossés" dépendait le l'ordre des chevaliers de St Jean de Jérusalem, elle appartenait auparavant aux moines soldats.
- Poiré sur la Roche (Vendée) : Sur cette commune du diocèse de Luçon, les Templiers y ont établi une commanderie. Le dernier commandeur de cette maison, Jean de Ruivaus, avait été reçu dans l'ordre dans la chapelle de la commanderie d'Auzon, près de Chatellerault, diocèse de Poitiers, dans la Vienne. Lors du procès il fut interrogé par l'official, juge ecclésiastique, de Poitiers.
- Poitiers (pictaviensis - Vienne) : Cette commune est le chef-lieu du département et le siège d'un diocèse.
La commanderie des Templiers fut fondée à Poitiers vers 1130. Son influence était très importante, car elle devait être le siège du commandement de la province d'Aquitaine, à la tête de laquelle se trouvait un Grand Prieur. Pour les Pictaviens, qui connaissent leur ville, la commanderie était située en haut de la "Grand'Rue". Il ne reste hélas aucun vestige de son passé.
Les Hospitaliers ont succédé aux Templiers au XIVème siècle, il se sont établis eux aussi en haut de la "Grand'Rue". De leur installation entre le n°159 de la "Grand'Rue" et la rue Montgautier, il subsiste encore quelques vestiges.
- Puybeliard (podium belliardi - Vendée) : Faisant partie du canton de Chantonnay, arrondissement La Roche s/ Yon et du diocèse de Luçon, il y aurait eu sur ce lieu une commanderie de l'ordre des moines soldats. Cependant il n'en reste aucun vestige afin de l'attester.
Toutefois, un prieuré bénédictin, dépendant de l'abbaye de Marmoutiers, a effectivement été fondé à Puybeliard.
- Puyravault (Vendée) : Une commanderie appartenant à l'ordre du Temple a été fondée sur cette commune, faisant partie du canton de Chaillé les Marais, dans le diocèse de Luçon. La chapelle de cette commanderie existe toujours, mais elle a subi de nombreuses modifications et transformations. Elle sert aujourd'hui d'église paroissiale, et à l'intérieur on peut remarquer un bénitier d'origine.
En 1300, le commandeur de Puyravault, Guillaume de Blezé, était également commandeur de Champ Gillon.
- Retaut (Charente Maritime) : Une maison sise sur cette commune du canton de Gemozag et du diocèses de La Rochelle, dépendait en fait de celle des Epeaux en Charente Maritimes.
- Rouillac (rolhacum - Charente) : Dans le diocèses d'Angoulême, anciennement Saintes, une Commanderie des Templiers fut implantée sur le village dit "Le Temple".
- Romagne (Charente Maritime) : Commune de Saint-Xandre, à 3 kilomètre au nord de La Rochelle, dans le diocèse de La Rochelle, une commanderie des Templiers est mentionnée vers 1246.
- Saint Benoit de Villegast (Charente) : Cette commune du canton de Ruffec, dans le diocèses de Poitiers, abritait la commanderie de Saint Fiacre, appartenant à l'ordre des Hospitaliers, mais auparavant fondée par les Templiers. L'église du XIIème siècle comporte un cheval plat et le traditionnel triplet.
- Saint Juire Champ Gillon (sanctus georgius - Vendée) : Dans cette commune du Canton de Sainte Hermine, arrondissement de Fontenay le Comte, dans le diocèse de Luçon, fut fondée par les Templiers . En 1217, un certain frère Guy en était le commandeur. Lors du procès, Guillaume de Blezé, dernier prieur de cette commanderie, fut détenu à Chinon.
- Saint Marc la Lande (Deux-Sèvres) : Arrondissement Niort, diocèse Poitiers. D'origine templière, la commanderie de Saint Antoine, fondée vers 1260, fut attribuée ultérieurement aux Hospitaliers. Il subsiste des vestiges de cette commanderie qui a été transformée notamment en presbytère.
- Sainte Soline (Deux-Sèvres) : Faisant partie de l'arrondissement de Niort et du diocèse de Poitiers, sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, il existait, près le bourg de Sainte Soline, une maison du Temple dont il reste quelques vestiges.
- Salles d'Angles (Charente) : A 10 kilomètres au sud de Cognac, dans l'arrondissement de Cognac et le diocèse d'Angoulême, une commanderie de Templiers fut fondée sur cette commune, qui revint, suite au procès, à l'ordre des Hospitaliers. La chapelle d'Angles est romane.
- Sauvignac (Charente) : Commune située à environ 45 kilomètres au sud d'Angoulême, à la limite de la Charente Maritime, dans le canton de Brossac (Charente) et le diocèse d'Angoulême, anciennement celui de Saintes. La commanderie templière du "Grand Mellac" y fut bâtie. Son église avait été construite au nord du village de Mellac, elle fut détruite entre 1697 et 1738.
- Secheboue (Charente Maritime) : Commune de Chatelaillon, diocèse La Rochelle. A cet endroit existait une commanderie du Temple, qui après 1313, fut une possession des Hospitaliers.
- Thaire (Charente Maritime) : Faisant partie du canton d'Aigrefeuille, dans le diocèse de La Rochelle, cette petite commune abritait une maison de Templiers dépendant de celle de La Rochelle.
- Thire (Vendée) : Du canton de Sainte Hermine et relevant du diocèse de Luçon, ce bourg abrita une maison, relevant de la commanderie du Temple de Champ Gillon. Il n'en reste absolument aucun vestige.
- Velaudon (Vendée) : Faisant partie de la commune de Saint Cyr de Talmondais, dans le canton de Saint Georges, diocèse de Luçon, Velaudon entretint une commnaderie des Templiers, dont il ne subsiste aucun vestige.
- Villejesus (villa jesu - Charente) : La Commanderie implantée sur cette commune relevant du canton d'Aigre, et du diocèse d'Angoulême, fut reprise par l'ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. L'ancienne chapelle de l'ordre du Temple existe toujours.
- Villeneuve (Charente Maritime) : Commune de Saint Romain de Benet, canton de Saujon, et dans l'ancien diocèse de Saintes, la commanderie templière qui s'y était installée dépendait de celle des Epeaux.
- Viville (Charente) : Située à environ 25 kilomètres au sud ouest d'Angoulême et 12 kilomètres de Chateauneuf, dans le diocèse d'Angoulême, sur cette commune fut établie une commanderie de l'ordre des Templiers, qui passa dans les mains de l'ordre des Hospitaliers, après le fameux procès.
L'église du XIIème siècle comporte de beaux chapiteaux romans. Elle fut néanmoins remaniée au XIVème siècle.
- Vouthon (vultho - Charente) : Canton de Monbron, arrondissement et diocèse d'Angoulême. La commanderie de Saint Martin de l'ordre du Temple de Vouthon remonte probablement au XIIème siècle. Après la suppression de l'ordre des Templiers, elle revint évidemment aux Hospitaliers.
Il n'en subsiste que l'église qui semble avoir été plus vaste à l'origine. En effet, l'édifice simple à l'époque de son édification, a donné lieu à de nombreuses reprises, agrandissements. Cette église, de part son architecture, appartient au "roman ogivé". Le portail a quatre voussures, il est orné de plus de quatre colonnes dont la dernière, en saillie, ne repose que sur l'archivolte.
En 1578, la commanderie de Vouthon fut unie à celle de Malleyrand.
- Yvrac et Malleyrand (Charente) : Au nord est d'Angoulême, appartenant à l'arrondissement et au diocèse d'Angoulême, ce site abritera la commanderie des Templiers Saint Jean Baptiste de Malleyrand, qui reviendra par la suite à l'ordre des Hospitaliers.
L'église édifiée par les Templiers au XIIème siècle fut classée monument historique jusqu'en 1870. Comme toutes les églises de l'ordre du Temple, elle se terminait par un triplet orné. Les fenêtres avaient trois archivoltes abondamment décorées de feuilletages et d'étoiles. Les chapiteaux à feuillages n'avaient pas de tailloir. Un clocher arcade domine le pignon.
L'église Saint Jean Baptiste est encore visible de nos jours.
Ainsi se termine cette page, qui permettra, je le souhaite, d'avoir une vision élargie de la puissance des Templiers, de par les biens immeubles, terres, chatellenies et fiefs, que possèdaient la Milice des pauvres Chevaliers du Christ.
De surcroit je n'ai décrit que les départements que je connais, à l'intérieur de la vaste Province d'Aquitaine.
Il vous manque un temple celui au alentour de pereuil près de blanzac
RépondreSupprimerA Bournand, au lieu dit Epennes (Epeine), il y a un chapelle. Ces terres et ce lieu dit était rattaché aux Hospitaliers de Loudun. Ce lieu dit était déjà habité en 1099 lors de la première croisade.
RépondreSupprimerVous oubliez celle de Lavausseau qui est encore visitable...
RépondreSupprimerBonjour, j'ai l'agréable surprise de voir que ces provinces abritent des connaisseurs. Je ne prétend pas avoir dressé une liste exhaustive, donc je vais étudier avec beaucoup d'attention le rôle des Templiers et leur présence dans les endroits que vous indiquez... Merci pour ces précisions.
RépondreSupprimer