Cette étude constitue un véritable guide d'une des régions les plus désertiques de France : le plateau du Larzac. La région, délaissée de nos jours, était autrefois très prospère, des troupeaux de plusieurs milliers de têtes de bétail y paissaient. Des villages, des châteaux ainsi que des citadelles à jamais disparus rompaient la monotonie des lieux.
Installé comme sur un podium, le plateau du Larzac est un résumé exemplaire de l'histoire des Templiers. Autrefois divisé en une multitude de fiefs seigneuriaux, les chevaliers de l'ordre du Temple ont réussi à en faire une entité économique, cohérente et fructueuse, en peu de temps grâce aux dons, aux échanges et aux achats.
Le Larzac devint très vite riche et suscita la jalousie des seigneurs voisins, à tel point que de sérieuses incursions guerrières furent à déplorer. Au milieu du XIIème siècles, des milliers de têtes de bétail ainsi que des céréales furent rapinées sur les exploitations du plateau du Larzac; certains troupeuax volées représentant parfois jusqu'à mille têtes de bétail.
En 1154 l'ancien village de "La Cavalerie Vieille" était situé au nord de l'actuel village enbordure de l'ancienne voix romaine qui devint chemin de pélerins. Il comportait, outre l'agglomération, une église dédiée à sainte Madeleine et un hopital au lieu dit "l'Estrade". Nombre de hameaux ont disparus aux alentours du XIIIème siècle, tels Roumengous ainsi que le Puy des ERemparts. De même, lus au nord, vers la ferme de la Blaquière, la région comptait une dizaine de mas, qui s'étiraient le long de l'ancien chemin de pélerinage.
Je continuerai !!
RépondreSupprimer