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JERUSALEM ET SON TEMPLE


A/ L'Arche d'Alliance

"Beçaléel fit l'Arche en bois d'acacia. Elle était longue de deux coudées et demie. il la plaqua d'or pur, au dedans et au dehors, et garnit son pourtour d'une moulure d'or. Il fondit, pour l'Arche, quatre anneaux d'or et les fixa à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre. Il fit aussi des barres en bois en bois d'acacia et les revêtit d'or. Puis il engagea, dans les anneaux fixés sur les côtés de l'Arche, les barres qui devaient servir à son transport.

Il fit un propitiatoire d'or pur de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large. Il façonna au marteau deux chérubins d'or aux deux extrémités du propitiatoire : un chérubin à l'un des extrémités, et le second à l'autre, faisant corps avec le propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins avaient les ailes déployées vers le haut et en protégeaient le propitiatoire. Ils se faisaient face, le visage tourné vers le propitiatoire."

Yahvé avait en outre indiqué à Moïse : "Tu placeras le propitiatoire sur la partie supérieure de l'Arche et tu déposera dans l'Arche le Témoignage que je te donnerai. C'est là que je te rencontrerai; c'est du haut du propitiatoire, de l'espace compris entre les deux chérubins placés sur l'Arche du Témoignage, que je te communiquerai les ordres destinés aux enfants d'Israel."

Exode, XXV, 21-22


B/ La Table des pains d'Oblation

"Il fit la Table en bois d'acacia. Elle avait deux coudées de long, une coudée de large et une coudée et demie de haut. Il la plaqua d'or pur et garnit son pourtour d'une moulure d'or. il la munit tout autour d'entretoises larges d'une palme qu'il orna d'une moulure d'or. Il fondit pour elle quatre anneaux d'or et les fixa au quatre angles formés par les quatre pieds.

Les anneaux étaient placés près des entretoises et recevaient les barres utilisées pour transporter la Table. il fit les ustensiles qui devaient garnir la Table : les plats, les coupes, les patères et les aiguières pour les libations; tous d'or pur."

C/ Le Candélabre

"Il fit le Candélabre d'or pur. Il le travailla au marteau, avec sa base et son fût. Ses calices - boutons et fleurs - faisaient corps avec lui. Six branches s'en détachaient sur les côtés : trois d'un côté et trois de l'autre. La première branche portait trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur. La deuxième branche portait trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur. Il en était de même pour les six branches partant du Candélabre. Le Candélabre lui-même portait quatre calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur, ainsi disposés : un bouton sous les deux premières branches partant du Candélabre; un sous les deux suivantes; un sous les deux dernières; ce qui correspond aux six branches se détachant du Candélabre. Les boutons et les branches faisaient corps avec le Candélabre et le tout était fait d'un bloc d'or pur, façonné au marteau. Il fit, au nombre de sept, les lampes du Candélabre, avec leurs mouchettes et leurs cendriers : le tout d'or pur. Il employa un talent d'or pur pour le Candélabre et tous ses accessoires."

Exode, XXXVII, 1-24 


Ainsi, pouvait-on lire à propos du Candélabre sacré appelé Menorah en hébreux, dans les Nombres : "Parle ainsi à Aaron : "lorsque tu disposera les lampes, c'est sur le devant du Candélabre que les sept lampes donneront leur lumière." Ainsi fit Aaron. il disposa les lampes sur le devant du Candélabre, comme Yahve l'avait commandé à Moïse. Ce Candélabre était un ouvrage en or repoussé, y compris la tige et la corolle qui étaient aussi en or repoussé. Ce Candélabre avait été fait conformément à la vision que Yahve en avait donnée à Moïse."

Nombres, VIII, 1-3

En outre, Yahve avait indiqué à Moïse : "Tu emploieras un talent d'or pur pour le Candélabre et tous ses accessoires. Regardes et fais les, suivant le modèle qui t'est montré sur la montagne."

Exode, XXV, 39-40


D/ Le roi Salomon et le Temple

"Yahve donna à Salomon une sagesse et une intelligence extrêmement grandes et un coeur aussi vaste que le sable qui est au bord de la mer. La sagesse de Salomon fut plus grande que la sagesse de tous les fils de l'orient et que toute la sagesse de l'Egypte."

Rois 1er, IV, 9-10

"Le roi de Tyr, Hiram, envoya ses serviteurs en ambassade auprès de Salomon, car ils avaient appris qu'on l'avait sacré roi à la place de son père et Hiram avait toujours été l'ami de David. Et Salomon envoya ce message à Hiram : "Tu sais bien que mon père David n'a pas pu construire un Temple pour le nom de Yahve, son Dieu, à cause de la guerre que les ennemis lui ont faite de tous côtés, jusqu'à ce que Yahve les eut mis sous la plante de ses pieds. Maintenant, Yahve, mon Dieu, m'a donné la tranquilité alentour; je n'ai ni adversaire, ni contrariété du sort. Je pense donc à construire un Temple au nom de Yahve, mon Dieu, selon ce que Yahve a dit à mon père David :ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, c'est lui qui construira le Temple pour mon nom. Maintenant ordonne que l'on me coupe des arbres du Liban; mes serviteurs seront avec tes serviteurs et je te paierai la location de tes serviteurs selon tout ce que tu me fixeras."

Rois 1er, IV, 15-20

Ce "Saint des Saints" devant abriter  l'Arche d'Alliance. Mais, hélas, en 587-586 avant notre ère, la chute de Jérusalem, sous les affres de Nabuchodonosor, allait entraîner la destruction du Temple du roi Salomon, suivie de la captivité des Hébreux et de leur déportation à Babylone.

Qu'advint-il alors du trésor sacré du Temple ? Certains exégètes soutinrent la thèse suivant laquelle l'Arche d'Alliance aurait été brûlée en 587 avant notre ère par les Chaldéens. Mais, en ce qui me concerne, c'est faire peu de cas de l'intérêt suscité par un tel dépôt. Il semble plus vraisemblable en l'occurrence d'imaginer qu'ils s'en seraient emparée, ainsi, d'ailleurs, que de l'ensemble des objets cultuels constituant le trésor du Temple, à commencer, selon toute logique, par le sublime Candélabre à sept branches (Ménorah) d'un talent d'or.

A moins que le précieux dépôt sacré n'est été ingénieusement déplacé avant le siège de Jérusalem et ainsi soustrait au butin des Babyloniens.

Cependant, quelle peut être la cache mystérieuse, sinon le mont Nébo, situé à l'est du Jourdain, à propos duquel Yahve dit à Moïse :

 "Montes sur le mont Nébo, sur cette montagne de la chaîne des Abarim, au pays de Moab, face à Jericho, et regardes le pays de Canaan que je donne pour domaine aux enfants d'Israel. Meurs sur la montagne où tu seras monté et tu seras réunis aux tiens, comme Aaron, ton frère, mort sur la montagne de Hor, fut réuni aux siens."

Deutéronome, XXXII, 49


Certains objets sacrés du Temple, à l'exception semble-t-il de la Menorah et de la Table des pains d'Oblation, auraient été cachés en ce site fabuleux qu'est le mont Nebo. Soigneusement dissimulés par le prophète Jérémie et demeurés à l'abri de toute profanations, à proximité du tombeau de Moïse préservé également des intrus.


Je me permets de revenir un instant sur l'histoire des Hébreux. "En l'année suivante, il autorisa les juifs à revenir à Jérusalem. Retournant dans leur patrie, ceux-ci décidèrent la reconstruction du Temple sous la direction  de Zorobabel, dès l'arrivée des leur première caravane en 537 (AV JC). Le second Temple achevé en 515 (AV JC), on procéda à sa consécration."

Alors, une question m'interpelle. A savoir, si de retour de retour de leur captivité, les prêtres juifs se sont mis en quête de retrouver les objets sacrés du culte, enfouis éventuellement dans une caverne du mont Nebo.

Lors de l'arrivée d'Alexandre le Grand à Jérusalem, Le Temple connaîtra encore bien des péripéties. A sa mort, le territoire de Jérusalem échut à l'un  de ses lieutenants, Ptolémée Philadelphe, qui fit preuve d'une grande mansuétude envers les juifs, puisqu'il leur accorda la liberté et en vint même à leur procurer des de l'or et des pierreries pour leurs objets sacrés.

Après la domination des séleucites de 175 à 164 av J.C sur Jérusalem, Antochus IV (Epiphane) succéda sur le trône de Syrie au roi Séleucus. Voulant faire face à une défection de la Judée, il s'empara sauvagement de Jérusalem, pillant tout sur son passage. Non content de ces faits, il osa pénétrer dan le Temple le plus saint de toute la Terre, ayant pour guide Ménélas (Grand Prêtre) trahaissant ainsi les lois de son peuple.

Le Temple sera de nouveau détruit lorsque Pompée s'empara de Jérusalem (63 av J.C). Il faudra attendre Hérode le Grand afin que le Temple soit de nouveau reconstruit, lors du "protectorat romain". Hérode fit ériger par ailleurs la forteresse Antonia qui constituera la citadelle de défense du Temple.

A l'aube de l'ère chrétienne, les juifs se révolteront contre Rome lors d'une guerre située vers 66-70 ap J.C. Les juifs vaincus furent contraints de céder devant Titus. Ce fut alors le sac de la cité sainte et le carnage général.

Sur l'arc de triomphe que fit ériger l'empereur Titus à Rome, la Table d'oblation ainsi que la Ménorah furent représentées. Cependant, quant à l'Arche d'Alliance, nul ne la vit représentée. A priori sa cachette du mont Nébo resta inviolée. Ou, peut-être a-t-elle été dissimulée dans quelque puits secret ou souterrain de la cité de Jérusalem.

Que penser de tout cela ? Lors du dégagement du site qu'on leur avait octroyé, il n'est pas interdit de penser que les Templiers se penchèrent sur cette question toute religieuse, voire éventuellement l'élucider.

Après la révolte de Bar Kochba, L'empereur Hadrien reprit la ville puis la détruisit. En 336, Contantin ordonna la construction de la basilique su "Saint Sépulcre. En 363, Julien "l'apostat" ordonna quant à lui la reconstruction du Temple de Salomon. Cependant les travaux furent interrompus suite au décès de l'empereur. En 614, le Perses envahirent la Palestine et s'emparèrent de Jérusalem. En 629, les Bysantins, cette fois,  finirent par assurer le contrôle de la cité sainte.

En 638, le calife Omar, de religion musulmane, s'empara de la ville, ainsi au IXème siècle Jérusalem est annexée au royaume d'Egypte.

De part ces multiples péripéties que subit la cité sainte par trois fois, nous sommes en droit de penser que lors de leur établissement à Jérusalem (certains historiens relèvent sur les ruines du Temple de Salomon), les Templiers ont pu avoir accès au dépôt le plus sacré : "L'Arche d'Alliance" conservant les "Tables de la Loi".

Dans tous les cas, si certains commentateurs de la Bible ont déclaré, peut-être avec raison, que l'Arche d'Alliance ne fut jusqu'à ce jour jamais retrouvée, toutefois, la "légende" des Templiers murmure de façon à peine audible que vers la fin du XIIème siècle elle transita secrètement via le port de Collioure, vers une destination parfaitement inconnue. 



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