Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

ECOSSE, TEMPLIERS, SAINT BERNARD



En Écosse, l'Église "celtique" restée fidèle à certains rites secrets, malgré cette "petite" hérésie, obtint en 962  de son roi une "charte de franchise", défiant la papauté. Les derniers "Kudéens", de l'étymologie "Kilde Doué", avaient pour noms "Malachie Harding". Bien plus tard, Bernard de la Fontaine, qui deviendra saint Bernard de Claivaux leurs donna une "règle".

Ce moine cistercien, 1091-1153, affirmait de façon "druidique": "Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres : les arbres et les roches t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira".

L'amitié fraternelle qu'entretint Saint Bernard avec Malachie, moine de Behevor, évêque de Down puis archevêque d'Arnigh, fit que ce dernier renoncera à tous ces privilèges  pour devenir un  simple ermite Celte, preuve de l'influence qu'il exerçait. Même au sein de l'Église, en "imposant" Marie la Vierge", épouse et mère, fidèle en tout à la tradition celtique, il fit honorer la femme "Marie" et de ce fait le "culte des Vierges noires".

A cette époque les adeptes du paganisme druidique participèrent à la formation d'ordre de chevalerie. Saint Bernard, quant à luis, élabora à partir de la doctrine cistercienne la règle des "Chevaliers du Temple", puis prêcha la seconde croisade.

Il est bien connu que l'architecture gothique émane de Citeaux, toute la "formule gothique est cistercienne; les compagnons du devoir, héritiers des constructeurs de cathédrale gothiques, ne font pas mystère de tenir leur "trait", leur géométrie descriptive, indispensable à l'érection du monument gothique cher à l'ordre de Citeaux.

A propos du Temple, maints historiens ont remarqué et souligné qu'un "groupe" existait parmi les Templiers, possédant des buts secrets de puissance, soutenus par un ésotérisme très puissant et rigoureux...Ce groupe a toujours inspiré le comportement profond de l'ordre, son organisation et même, apparemment, son symbolisme judéo-chrétien, mais en réalité basé sur une référence particulière et bien Celtique, le chiffre 3.
- Hiérarchie à sommet triangulaire : Maître, Maréchal puis Sénéchal.
- Sceau officiel figurant deux chevaliers sur un seul cheval, voulant représenter les trois niveaux de l'être humain (l'intellect conseillant l'affectif, lequel tient les rênes et dirige l'instinctif).
- Trois ouvertures symboliques devant être pratiquées rituellement sur les frères initiés; l'une à la hauteur des lèvres (le verbe), une autre à l'épine dorsale (naissance statique de l'énergie créatrice), enfin la troisième au niveau du nombril (centre spirituel du microcosme humain).
- Bâton de commandement, long d'une toise comme celui des druides, attribué au Maître du Temple; le chevaliers qui rencontraient le Maître de l'ordre devaient s'arrêter à trois longueurs de ce bâton.

Il ne faut pas omettre de surcroît l'importance que l'ordre du Temple donnait au système binaire, à savoir la double nature des chose, exprimée par le gonfanon, Beaucéant, noir et blanc, comme l'est le "Gwen-ha--du" breton créé selon la coutume par le druide "moderne" Morvan Marchal. Nuit et jour, ténèbres et lumière, puissance à la fois destructrice et édificatrice.

Quant au "Baphomet", réellement vénéré par les frères du secret, ne serait-il pas éventuellement l'image du dieu celte Cernunnos, représentant le renouvellement saisonnier, et par extension, le temps de la fécondité.

De nombreux faits, non reconnus par beaucoup d'historiens profanes et certainement trop cartésiens, sont parfaitement compréhensibles par les celtisants , voire peut-être par de réels druides, et non point des charlatans,  travestis en judéo-chrétiens  : "Veilleur du Ciel", descente de l'influence spirituelles vivifiante du "Baume de la Rosée mystique", tête "destructrice" de la demoiselle de Malaclée et évidemment le bel idéal de la "voie royale".

Mais l'importance et l'indépendance des Templiers vont, par certains faits avérés, inquiéter la papauté, même si celle-ci semble être aux ordres du pouvoir royal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire